Témoignages

Paolo Hägler

Enseignant, Mendrisio

En 2019/2020, j’étais pour la première fois professeur d’une classe en quatrième année de gymnase. J’ai ainsi eu l’occasion d’organiser un voyage d’étude avec ma classe. De base, je souhaitais faire un voyage respectueux du climat. Lorsque j’ai entendu parler de l’Ecotrip Challenge en septembre, j’ai discuté avec ma classe d’une éventuelle participation au concours. J’ai découvert que moins de la moitié de ma classe était sensible aux questions écologiques. Cependant j’ai réussi à convaincre certains d’entre eux à plus s’intéresser aux thèmes du climat et des voyages. Finalement, les élèves ont décidé d’organiser un voyage en train jusqu’à Prague pour leur voyage d’étude. L’objectif était de leur faire prendre conscience que chacun-e d’entre nous peut faire quelque chose pour le climat. Cela s’est notamment traduit par les moyens de transport qu’ils ont utilisés pour leurs vacances. Malheureusement nous avons dû annuler notre voyage d’étude, suite au COVID-19.

Juillet 2020