Calculateur CO2

Chaque classe reçoit un login qui lui permet d’accéder au portail web de l’Ecotrip Challenge. Après les différentes vacances scolaires, chaque élève saisira 

  • les moyens de transport principaux utilisés pour son voyage
  • le nombre total de kilomètres parcourus avec ceux-ci

Le calculateur de CO2 intégré au portail web indique aussitôt la quantité de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) rejetée pendant les voyages.

Les courts séjours, à partir d’une nuit à l’étranger, et les voyages scolaires de longue durée devront aussi être saisis au fur et à mesure.

Vous trouverez plus d’informations sur la saisie des voyages dans le règlement de l’Ecotrip Challenge.

Source des données

Le calculateur CO2 intégré à notre plateforme utilise les données de la plateforme suisse mobitool, un projet mené notamment par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), SuisseEnergie et les CFF.  Les données de mobitool présentent trois avantages :

  • elles proposent des émissions par passager-kilomètres pour un large éventail de moyens de transport.
  • elles incluent les émissions directes émises par l’utilisation d’un moyen de transport, mais aussi les émissions indirectes qui résultent par exemple de la construction et de l’entretien d’un véhicule.
  • elles sont indiquées en équivalent CO2, prenant ainsi en compte les autres gaz à effet de serre émis par les transports.

Les émissions d’un moyen transport varient selon de nombreux facteurs. Les émissions des voyages enregistrés dans le calculateur CO2 doivent donc être considérées à titre indicatif.  Mais grâce aux avantages susmentionnés, les élèves auront une très bonne vue d’ensemble de l’impact climatique de leurs voyages.

Précisions

Bien que la base de données de la plateforme mobitool soit très complète, nous avons dû adapter certaines valeurs d’émissions, afin de rendre notre calculateur CO2 le plus simple et le plus uniforme possible.

Train 

Les émissions du trafic ferroviaire dépendent de l’électricité utilisée pour faire rouler les trains. Ce mix électrique varie selon les pays. Alors qu’en Suisse près de 100% du trafic ferroviaire est alimenté par de l’énergie hydraulique, d’autres pays utilisent de l’électricité produite par le charbon ou les centrales nucléaires. En conséquence les émissions d’un passager de train varient selon les pays. La plateforme mobitool n’indique pas de valeurs d’émission moyennes pour le trafic ferroviaire européen et aucune statistique récente n’a été trouvée. Notre calculateur CO2 utilisera la moyenne des émissions des différents trains proposées dans la section internationale sur mobitool. 

Bus

Tout comme pour le train, aucune valeur d’émissions moyennes récente n’a été trouvée. Notre calculateur CO2 utilisera la moyenne des émissions proposées par mobitool pour l’autobus à distance, l’autocar et le minibus.

Bateau

il existe de manière générale peu d’informations sur les émissions par passager-kilomètre des ferries et des croisières. Pour les ferries, notre calculateur CO2 utilise la valeur proposée par mobitool pour un bateau passager Diesel en Suisse. Pour les croisières, nous appliquerons un multiplicateur de Myclimate qui correspond à 1 jour de croisière dans un bateau de 2000 à 3000 passagers, dans une cabine standard occupée par 2 personnes. Les croisières seront donc les seuls voyages à être enregistrés en nombre de jours.

Caravane

La caravane ne faisant pas partie des moyens de transport présents sur mobitool, notre calculateur CO2 applique la valeur d’émission d’une voiture (flotte moyenne) de 3500 kg, avec une consommation de 9litres /100 km.

C’est quoi l’équivalent CO?

Notre calculateur indique, en équivalent CO2, la quantité de gaz à effet de serre qui sera rejetée durant les voyages des élèves. L’équivalent CO2 est une mesure qui convertit les quantités des différents gaz à effet de serre émis en la quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement planétaire.