Foire aux questions

Général

Est-ce qu'une classe perd si un élève voyage en avion?

Les élèves peuvent utiliser tous les moyens de transport. Aucune classe ne sera disqualifiée parce qu’une personne a pris l'avion. Il n’y a en soi pas de « perdant » avec l’Ecorip Challenge. Les élèves auront accès à des informations intéressantes sur l’impact climatique de leurs vacances, tout en apprenant à voyager de manière durable !

Comment est-ce que la vie privée des élèves est garantie ?  

Chacun-e dispose d’un login individuel pour accéder au portail web. Un-e élève ne verra donc que ses propres voyages enregistrés, ainsi que l’émission moyenne de CO2 de sa classe et le nombre total de kilomètres parcourus par les différents moyens de transport. Ces informations ne permettent pas de deviner les  voyages effectués par les autres élèves. Seul l’enseignant-e pourra voir tous les voyages enregistrés.

Est-ce que le but de l’Ecotrip Challenge est de diaboliser le transport aérien ?

Non, l’objectif de ce concours est d’informer les élèves sur l’impact climatique de leurs voyages, quel que soit le moyen de transport utilisé. Les données utilisées pour le calculateur CO2 sont neutres. Elles proviennent de la plateforme Mobitool, un projet mené notamment par l’office fédéral de l’environnement (OFEV) et SuisseEnergie. Avec ce concours, nous voulons sensibiliser les élèves au fait que les émissions de leur voyage varient beaucoup selon le moyen de transport utilisé.   

N’y a-t-il pas le risque que des élèves soient harcelés parce qu’ils ont voyagé en avion ?  ?

La classe décide ensemble si elle souhaite participer à l’Ecotrip Challenge.  Sa participation au concours sera encadrée par un-e enseignant-e qui s’assura que personne ne soit harcelé. L’objectif principal de l’Ecotrip Challenge est d’informer sur l’impact climatique des voyages et non pas de créer des tensions entre les élèves.

Ce concours ne pénalise-t-il pas les élèves qui ne peuvent pas influencer la planification des vacances familiales?

D’après nos expériences, les jeunes ont souvent une influence sur la planification des vacances familiales. Le concours peut être un bon moyen d’ouvrir la discussion au sein de la famille sur l’impact climatique des différents modes de transports, ainsi que sur les comportements en matière de voyage.

Participation

Que faire si seulement une partie de la classe souhaite participer au concours? Est-il possible d’inscrire juste un groupe?

Une classe ne peut participer et remporter le concours que si la totalité de ses élèves y participent.

Les classes non complètes ne peuvent pas participer au concours, mais elles peuvent tout de même utiliser la plateforme et le calculateur CO2 afin d’observer l’impact climatique de leurs voyages.

Les classes des écoles professionnelles/ commerciales/ peuvent-elles participer à l’Ecotrip Challenge?

Oui. Toutes les classes en degré secondaire II peuvent participer à l’Ecotrip Challenge. Il s'agit des classes dans lesquelles les élèves ont au moins 16 ans ou auront 16 ans au cours de l'année scolaire.

Est-il possible pour l’enseignant-e ayant inscrit une classe de participer à l’Ecotrip Challenge?

Non, la participation est réservée aux élèves.

 

Que se passe-t-il lorsqu’un-e élève quitte la classe au courant de l’année scolaire ?

Dans ce cas, l’enseignant-e peut désactiver l’élève dans le portail web. Les voyages effectués par l’élève seront comptabilisés pour la période durant laquelle il/elle faisait partie de la classe. Dès la désactivation de l’élève, la moyenne de la classe sera calculée avec une personne en moins.

Enregistrement des voyages sur le portail web

Comment vérifier si les élèves saisissent correctement les données de leurs voyages, sans tenter de tricher?

Nous partons du principe que les élèves communiquent honnêtement les données de leurs voyages. Les saisies sont basées sur la confiance; elles sont invérifiables. En cas de soupçon de tricherie, nous comptons sur l’enseignant-e pour s’adresser directement aux élèves concernés.

Que se passe-t-il avec les classes dont les élèves omettent d’enregistrer leurs voyages sur le portail web après les vacances?

Si une classe n’enregistre pas intégralement les données des voyages effectués pendant les vacances scolaires à l’échéance du délai correspondant, elle sera exclue du concours. Mais elle peut y reprendre part si elle saisit les informations manquantes jusqu'aux prochaines vacances scolaires.

Comment enregistrer les courts séjours effectués en dehors des vacances scolaires? 

Si les élèves effectuent un voyage en avion en dehors des vacances scolaires, celui-ci doit être enregistré durant la fenêtre temporelle des prochaines vacances scolaires. Les courts séjours effectués en voiture ou en train ont très peu d’impact sur l’émission moyenne d’une classe et n’ont pas besoin d’être enregistré.

Est-il possible pour les élèves d’enregistrer plusieurs voyages au cours d’une même période de vacances?

Oui. Et il est également possible de préciser que l’on n’a effectué aucun voyage. Le règlement du concours donne des détails à ce sujet.

Comment est-ce que les élèves doivent procéder pour mesurer la distance parcourue?

Le règlement du concours explique en détail la façon de mesurer les distances pour les différents moyens de transport. 

Comment se calculent les émissions de CO2 par moyen de transport?

Le calculateur intégré au portail web détermine les émissions des voyages enregistrés en équivalent CO2. Les paramètres du système reposent sur les calculs de la plateforme suisse mobitool, un projet mené notamment par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Pour toute information supplémentaire: Calculateur CO2.