Règlement Ecotrip Challenge

1. Participation

Le concours est ouvert aux classes en degrés secondaires II de la Suisse. Il s'agit des classes dans lesquelles les élèves ont au moins 16 ans ou auront 16 ans au cours de l'année scolaire. Seules classes dont la totalité des élèves participent à l'Ecotrip Challenge peuvent recevoir un prix. La participation au concours nécessite l’encadrement par un-e enseignant-e, qui agira comme personne de contact.

2. Durée du concours

L’Ecotrip Challenge se déroule du 18 septembre 2023 au 2 juin 2024. Tous les voyages effectués par les élèves durant les vacances scolaires, y compris les voyages scolaires, sont à enregistrer sur le portail web.

3. Inscription et accès au portail web

L’inscription peut se faire sur www.ecotrip-challenge.ch jusqu’au 17 septembre 2023.

C’est l’enseignant-e qui procède à l’inscription de la classe en l'inscrivant sur le portail web. Par la suite, les élèves s'inscrivent et rejoignent leur classe sur le portail web. Une fois que tous les élèves ont rejoint la classe, l'enseignant-e confirme que celle-ci est complète. La classe est alors officiellement inscrite au concours.

4. Modalités de participation

Voyages pendant les vacances scolaires

Pendant ou après chaque période de vacances scolaires, les élèves indiquent les moyens de transport utilisés lors de leurs voyages. Les élèves qui effectuent plusieurs voyages au cours d’une même période de vacances, peuvent tous les enregistrer avec l’option «Saisir un nouveau voyage ». Les élèves qui n’ont pas fait de voyage sélectionnent l’option «Aucun voyage effectué».

Par voyage on entend tout séjour comprenant au moins une nuitée en Suisse ou à l’étranger.

L’enregistrement des voyages effectués pendant les vacances scolaires a lieu dans des fenêtres temporelles déterminées:

  • Vacances d'automne : du 18 septembre au 19 novembre 2023,
    saisie complémentaire jusqu'au 17 décembre 2023

  • Vacances de Noël : du 18 décembre 2023 au 21 janvier 2024,
    saisie complémentaire jusqu'au 28 janvier 2024

  • Vacances sportives : du 29 janvier au 24 mars 2024,
    saisie ultérieure jusqu'au 31 mars 2024

  • Vacances de printemps : du 1er avril au 2 juin 2024,
    pas de saisie ultérieure

Les élèves et l'enseignant-e seront informé-e-s par courriel au début de chaque fenêtre temporelle qu'il est désormais possible d'inscrire les voyages. Des rappels informant que le délai de saisi est bientôt écoulé seront également envoyés.

L’enseignant-e et les élèves peuvent à tout moment corriger les saisies sur le portail web pendant la fenêtre temporelle.

Important: les classes qui n’auront pas entièrement saisi leurs données à la fin du délai seront exclues du concours. Des informations plus détaillées à ce sujet sont disponibles sous le point 7, «Exclusion du concours».

Voyages en dehors des vacances scolaires

Les voyages entrepris en dehors des vacances scolaires ne devront être pris en compte que s'ils ont été effecutés en avion. L'enregistrement de ces voyages se fait durant la fenêtre temporelle prévue pour les prochaines vacances scolaires.

Voyages scolaires

Les voyages scolaires doivent également être enregistrés dans le portail web. Un voyage scolaire compte au moins une nuitée en Suisse ou à l’étranger. Il doit être saisi dans le portail web en tant que «voyage scolaire» par l'enseignant-e; les données seront alors automatiquement reprises pour chaque élève.

Moyens de transport et calcul du kilométrage

Pour chaque voyage, il faut saisir le nombre de kilomètres parcouru avec les moyens de transport principaux.

Les moyens de transport principaux sont ceux qu’on a empruntés entre le lieu de domicile et la destination, à l’aller et au retour. Pas besoin de saisir les moyens de transport sur le lieu du domicile (par ex., le bus jusqu’à la gare), ni ceux utilisés pendant les vacances sur le lieu de destination et dans ses environs immédiats. Les différentes étapes d’un voyage qui sont effectuées avec le même moyen de transport doivent être additionnées.

Dans le cas d’un voyage circulaire, il faut saisir tous les moyens de transport utilisés lors du parcours.

Exemple de voyage circulaire dans les Balkans:

  • Voyage en train (de jour et de nuit) du lieu de domicile jusqu’à Zagreb.

  • Trajet en voiture de location de Zagreb à Athènes.

  • Vol de retour Athènes – Genève.

  • Voyage en train de l’aéroport de Genève jusqu’au lieu de domicile.  

Un voyage circulaire est un voyage au cours duquel on a passé plusieurs nuitées dans différents endroits.

Les kilomètres par moyen de transport sont à enregistrer comme suit:

  • Avion: calcul sur www.myclimate.ch. Sous «Compenser», vous pouvez indiquer le lieu de départ et celui d’arrivée. Le nombre de kilomètres parcourus s’affichera alors. Il n’est pas nécessaire de payer la compensation pour effectuer le calcul. Tous les vols (y compris les transferts) sont à additionner.

  • Voiture / bus: calcul du kilométrage sur Google Maps. A côté du champ de recherche, cliquez sur «itinéraire». Indiquez le lieu de départ et la destination. Sélectionnez le moyen de transport. L’itinéraire correct peut être adapté en cliquant sur la carte.

  • Train: calcul analogue à la voiture. Dans le planificateur d’itinéraire Google Maps, sélectionnez le moyen de transport «voiture». L’itinéraire des trains est différent de celui des routes, mais il n’existe malheureusement pas de site internet qui donne la distance en kilomètres des lignes ferroviaires. Dès lors, il faut adapter autant que possible le trajet au moyen du planificateur d’itinéraire.

  • Ferry: mesurez la distance à vol d’oiseau entre le lieu de départ et celui de destination sur Google Maps. Faites un clic de droite sur le lieu de départ, puis sélectionnez «Mesurer une distance» dans le menu contextuel. Faites ensuite un clic de gauche sur le lieu de destination. La distance s’affichera.

  • Bateau de croisière: contrairement aux autres modes de transport, vous ne devez pas indiquer le nombre de kilomètres parcourus, mais le nombre de jours que vous avez passé sur le bateau de croisière.

Compensations

Compenser les trajets effectués en avion est fortement recommandé. Cela ne fait toutefois pas disparaître le CO2 émis. Il faut donc enregistrer l’intégralité du voyage dans le portail web, même s’il a été compensé.

Changements dans l’effectif d’une classe

Si des élèves quittent la classe au courant de l'année, il est possible de les retirer de la liste sur le portail web. De nouveaux noms peuvent aussi être ajoutés en tout temps. Les émissions moyennes de CO2 de la classe sont calculées en fonction du nombre d’élèves. Le calcul s’adapte automatiquement.

5. Classement et lauréates

Le classement indique les émissions moyennes de CO2 des classes participantes. Celles-ci sont calculées en fonction du nombre d’élèves que compte chaque classe. Le classement peut être consulté par toutes les classes participantes. Il est mis à jour après chaque période de vacances scolaires.

Les trois classes qui voyageront de la manière la plus écologique (émission moyenne de CO2 la plus faible) remporteront le concours.

6. Prix

La première classe reçoit un Interrail Global Pass d’une valeur de environ 250 CHF pour chaque élève.
La deuxième classe reçoit des cartes cadeux des CFF d'une valeur de 100 CHF pour chaque élève.
La troisième classe reçoit des cartes cadeux des CFF d'une valeur de 50 CHF pour chaque élève.

7. Exclusion du concours

L’enregistrement des voyages et des courts séjours des élèves repose sur le principe de la confiance. Si l’enseignant-e constate que les données d’élèves sont incomplètes, nous lui conseillons d’aborder le problème directement avec l’élève concerné-e. S’il y a de bonnes raisons de soupçonner que les élèves d’une classe saisissent délibérément de fausses données, nous comptons sur l’enseignant-e pour prendre contact avec l’organisation de l’Ecotrip Challenge.

En cas de soupçon fondé de tricherie, la classe sera exclue du concours.

Si une classe n’enregistre pas intégralement les voyages effectués pendant les vacances scolaires à l’échéance du délai correspondant, elle sera exclue du concours. Elle peut y reprendre part si elle saisit les données manquantes.

Les classes exclues du concours peuvent continuer à utiliser le portail web et le calculateur de CO2 jusqu'à la fin de l'année scolaire. Elles sortent toutefois du classement et ne peuvent pas recevoir de prix.

8. Informations juridiques

Les informations sur le comportement de voyage des élèves et toute autre donnée personnelle saisie sur le portail web sont accessibles uniquement par la classe concernée. Elles ne seront pas transmises à des tiers.

Chaque élève dispose d’un login individuel pour accéder au portail web et ne verra donc que ses propres voyages enregistrés, ainsi que l’émission moyenne de CO2 de sa classe et le nombre total de kilomètres parcourus par les différents moyens de transport.

Tout recours juridique est exclu.